Bing, anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, est un moteur de recherche élaboré par la société Microsoft.
Il a été rendu public le 1er juin 2009. Au moment de sa sortie, en 2008, cela révélait un changement dans la stratégie commerciale de Microsoft, qui séparait son moteur de recherche de sa suite d’applications Windows Live.
Dans sa version finale, Bing offre les options de recherches suivantes : sites web, images, vidéos, shopping, actualités, cartes, voyages...
Selon Microsoft, ce moteur de recherche innove en termes d’algorithmes, qui donne des résultats plus pertinents, mieux organisés et classés en rubriques thématiques.
De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme les comparateurs de prix.
L’objectif pour Microsoft avec ce quatrième moteur de recherche est de mieux concurrencer la suprématie du géant Google, numéro 1 absolu du secteur.
Ce dernier compte, à la date d'avril 2009, 65,3 % de part de marché. Lors du lancement de Bing, Microsoft a prévu un budget communication compris entre 80 et 100 millions de dollars.
Ce moteur de recherche est intégré aux pages de MSN et Windows Live. En juillet 2009, un partenariat a été conclu entre Microsoft et Yahoo!.
Cet accord prévoit que Bing fournisse son algorithme au moteur de recherche Yahoo! Search sur les portails Yahoo!.
En mai 2010, Microsoft annonce une alliance avec le constructeur canadien Research in Motion (partout concurrents dans le domaine des systèmes d'exploitation mobiles) qui prévoit l’intégration de Bing comme moteur de recherche par défaut dans les terminaux mobiles Blackberry.
La campagne publicitaire de Microsoft est risquée dans la mesure où deux euros dépensés dans la promotion ne lui rapportent qu'un euro de bénéfice d'exploitation, et engendrent donc plus de 2,5 millions de dollars de pertes cette dernière année.
Les résultats de la branche moteur de recherche par Microsoft en septembre 2011 indiquent des résultats pires encore : depuis la création de cette division, l'entreprise a essuyé plus de 9 milliards de dollars de pertes.
Ces pertes font dire aux analystes qu'il est inutile pour Microsoft de garder Bing et qu'il devrait s'en dessaisir. En janvier 2019, Bing, le dernier moteur de recherche occidentale encore disponible en Chine, est bloqué par les autorités.
Le mot « bing » est une onomatopée. Microsoft a indiqué que ce nom a été choisi car il était « mémorable, court, facile à épeler et il peut fonctionner comme une URL partout dans le monde » et qu’il rappelait aux gens le son qui survient « au moment de la découverte et de la prise de décision ».
Pendant la période de test en interne chez Microsoft, Bing avait pour nom de code Kumo.
Ce mot signifie nuage dans la langue japonaise. D'après Microsoft, ils avaient opté pour ce nom en référence à la manière dont les moteurs de recherche tissent une toile sur les ressources d’Internet, afin de les ajouter à leur base de données, mais aussi pour faire une allusion au cloud computing (cloud signifiant « nuage » en anglais).
Des rumeurs rapportent que Bing veut dire « Bing Is Not Google », ce qui serait un acronyme récursif, ou « Best Is Not Google ».
Dans la langue orale turque archaïque, le mot « millier » se disait « bïng » et pour certains dialectes turcs, ce mot prend aussi la signification d'« une très grande quantité ».
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